samedi 19 mai 2012

Crash Test Appliqués

Tout a commencé lorsque ma mère et moi sommes entrées dans une charmante boutique qui venait d'ouvrir ses portes. Il y avait plein de jolies choses, dont un tee-shirt blanc tout simple avec un sympathique appliqué étoile en plein milieu. Mais après avoir regardé le prix, ce tee-shirt d'apparence si séduisant nous a tout suite paru beaucoup moins charmant.
En rentrant à la maison, j'ai donc décidé de faire plaisir à ma petite maman en essayant de lui en faire un semblable et par la même occasion de me lancer dans ce qui me faisait très peur, j'ai nommé l'appliqué! Nous avons donc fouillé dans ses placards et avons fini par trouvé deux tee-shirt blancs très basiques.
Après de longues recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs tutos pour faire les appliqués. Je les ai suivis et je suis globalement très satisfaite pour une première. J'en ai également profité pour tester ma pince Kam dont je vous avais parlé hier.
Mais voilà, j'ai tout même rencontré plusieurs difficultés que voici:
  • Le fil se casse très régulièrement
  • Les points ne sont pas hyper réguliers
  • Il y a parfois des "sauts" au niveau de la piqure, c'est à dire qu'a certains endroit il y a des petits trous entre les points.
  • Je ne sais pas quelle tension choisir
Bref au niveau esthétique on peut mieux faire! Donc si vous avez des astuces je suis preneuse!

EDIT DU 20/05: Pour celles qui se le demanderaient, j'ai d'abord cousu mon étoile (sans la découper) au point droit sur mon tee-shirt puis j'ai coupé au plus près des coutures comme expliqué ici . Et ensuite j'ai utilisé mon point zigzag en réglage 3,5/0,3 comme expliqué ici
Je n'avais pas penser à entoiler, je testerai la prochaine fois!

Je suis partie de ça
Le premier avec de pattes sur les épaules

Et porté par l'heureuse propriétaire!


Ahhhhhhhh qu'est ce que je les aime ces pressions, merci à Alexandra pour ses précieux conseils!
Et le second avec une petite patte en bas à gauche!


 
Toujours mes pressions d'amour :)
NB: Encore merci à celles qui commentent et s’inscrivent à la news!


Fait devant Pékin Express!

5 commentaires:

  1. pour faire de jolies applications : il faut poser à l'arrière du tee shirt , un très fin tissu non tissé : presque comme le tissu qui sert à entoiler et autocollant . De cette façon , le tee shirt ne bouge pas . Mettre un plus grand morceau que l'application voulue et découper ensuite , quand tout est cousu , au plus prêt des coutures .Autre solution : encoller l'arrière de l'application avec une colle en stray spécial tissu , poser et coudre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours baba devant les appliqués ! Tu les as fait avec la machine à coudre ? En point 'boutonnière' ? Je veux tout savoir !
    Je ne suis pas encore au top, pour les appliqués.
    Bien vu le coup des pattes, çà personnalise bien les tee-shirts !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette tes tee shirts, et certainement très économiques ...
    Je ne sais pas comment tu as procédé. voilà comment je fais : je colle mon tissu sur de la toile collante puis je découpe l'étoile ou autre .Je la couds en points droits pour qu'elle tienne sur mon tissu, ici ton tee shirt . Ensuite, je règle comme pour une boutonnière, tension aux alentours de 3, zig zag bien serré et je commence en faisant très attention à bien mordre sur mon tissu et dans les angles pour les recouvrir quand je pique. C'est minutieux, mais cela fait de beaux angles piqués bien aigüs. Je m'entraine toujours un peu avant .
    Pour les points qui sautent, je pense que cela vient du fait que le tissu en dessous est du jersey. Tu peux aussi mettre de la toile collante sous ton jersey, là où tu veux piquer ton étoile, et après tu découperas soigneusement. Cela rigidifiera ton tee shirt et empêchera le tissu de bouger .
    Toujours est il que pour un coup d'essai, sur les photos,c'est un coup de maître .
    continue tes essais.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes tes t shirts! Pas vraiment d'astuce pour les appliqués, il faut tester pour trouver la bonne tension. Je ne sais pas si tu as thermo collé tes étoiles, mais ça peut aider aussi.
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  5. sympa l'idée des pattes avec la pression !! pour les appliqué je découpe la forme voulue, colle avec un peu de colle à tissu (sans en mettre trop sinon ça fait des traces) puis couds au point zig zag comme pour du jersey en faisant attention comme dit alexandra à trouver la bonne tension
    en tous les cas ils sont très beaux te t-shirts !!

    RépondreSupprimer